La Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales SECC, avec la collaboration de la Obra Social Fundación "la Caixa" et les Communautés Autonomes qui font partie du Conseil Jacobéen, ont conçu le Programme d'activités de l'Année Xacobéenne 2010.
Le projet "Las Nubes de la Memoria" (les nuages de la mémoire) s'inscrit dans ce cycle d'activités où l'art, la littérature, la musique et le théâtre seront des éléments centraux. L'idée, conçue par l'artiste Eugenio Ampudia www.eugenioampudia.net/, consistera à faire voyager 7 nuages gonflables à l'hélium portés par des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour Ampudia, "les nuages ne sont pas seulement des formes. Ils portent en eux le regard de l'homme. En se faisant et se défaisant continuellement, en mutant et en renaissant, ils sont porteurs de rêves, d'imagination et de souvenirs. Quelqu'un, quelque part et à un moment donné, a regardé le ciel de nuages et en a choisi un dans lequel il a laissé sa vision.
a choisi un endroit où laisser sa vision. Un nuage a une mémoire. Une mémoire absolue, formée par sa capacité inépuisable à être façonnée par l'imagination de celui qui la regarde. Un seul nuage contient toutes les images. Les nuages transportent des informations et les transforment au cours de leur voyage.
le transformer au fur et à mesure de leurs déplacements. De ce nuage, qui en passant a emporté l'image de nos pensées, il reste celui-ci, qui contient les vôtres".